7.9.21

PASSAGES

Et puisque c'est la rentrée, commençons par une présentation rapide des différents questionnements qui vont nous occuper cette année en cours d'Arts plastiques. Jetons un oeil également sur les ressources du patrimoine culturel local que nous allons étudier...

MÉMOIRE ET MODERNITÉ
Nous allons visiter (et revisiter) des Lieux de mémoire, des musées, des monuments et des temples autour desquels s'organise encore la vie quotidienne des villages et des quartiers. On y trouvera des statues de toutes sortes, à l'effigie de chefs d'état, du Bouddha (qu'il soit représenté debout, assis ou couché) et des êtres fabuleux (gardiens-ogres, dragons,  nagas, etc.)

Au cours d'un parcours sur les figures de l'Architecture, nous passerons d'un espace à l'autre (qu'ils soient géographiques ou symboliques) à travers des arcs, des arches, des portes et des portails.
Nous allons flâner dans les marchés pour y glaner des exemples d'accumulations et pour essayer de comprendre pourquoi les tas, les piles et les pyramides d'objets peuvent créer un sentiment de beau.


Nous allons mettre en regard notre double-culture en trouvant les points communs entre, par exemple, la broderie traditionnelle et le pixel-art, ou un tableau de Brueghel et l'artisanat hmong.
Le simple motif de la spirale nous conduira à travers les époques et les civilisations, l'architecture et l'artisanat...

CARNET DE BORD
"Le Jardin des Tarots"
de Niki de Saint-Phalle
Tout au long de l'année, nous allons consigner le résultat de toutes nos recherches, explorations et expériences dans le domaine artistique dans un cahier qu'il faudra compléter par vos propres recherches pendant le temps périscolaire et extra-scolaire. Il deviendra votre livre d'artiste, unique et précieux.

Vous êtes prêts ? Nous partons vers de nouvelles aventures.
Nous allons quitter le monde phénoménal pour celui du sublime. Bien au delà de l'Art.