15.10.16

Les Symboles du Laos...


Ces superbes fleurs de frangipanier, une des icônes les plus représentées de la culture populaire laotienne et qui est aussi le logo du Lycée Français International de Vientiane, ont été réalisées par mes élèves de quatrième dans le cadre d'une séquence consacrée aux Symboles du Laos et d’après les œuvres de  Takashi Murakami. Notre fresque collégiale promet d’être magnifique! Bravo à tous ces artistes en herbe...

13.10.16

Artistes et savants...

C'est un savoir acquis pour presque la totalité de mes élèves de sixième ; ils savent maintenant représenter des volumes à l'aide de la perspective à deux points de fuite (à la manière des artiste et savants de la Renaissance italienne) et enrichir l'impression de volume et de profondeur à l'aide d'ombres propres et d'ombres portées ainsi que par des valeurs de gris (perspective atmosphérique). Je suis particulièrement fier d'eux et je leur adresse, à tous, mes félicitations !

9.10.16

L' Art moderne est-il bidon ?

 ou les enjeux de l'Art contemporain aujourd'hui.

On en parle en classe de 4e, où les avis divergent sur cette question importante.

Connaissances
Nous avons évoqué les polémiques qui sont nées autour de l'exposition Murakami au Château de Versailles, de la construction de la Pyramide du Louvre et par le défilé du 14 juillet "La Marseillaise" de Jean-Paul Goude en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution Française.

Pratiques
Les symboles du Laos, mis en regard avec les travaux de Murakami, ont inspirés de magnifiques fleurs de frangipaniers à nos élèves qui les ont ébauchées tracées d’après des figures géométriques savantes (pentagone et pentagramme).