19.11.16

"La Plaine des Arts" ou "les voyages d'Orphée au Laos"

Nous avons transposé le Mythe d'Orphée dans un lieu de mémoire que nous connaissons bien, le Vat Phou, un des lieux les plus mystérieux et le plus riche en histoires de tout le Laos. En marge de l'exposition consacrée à ce site exceptionnel à l’Institut Français du Laos , voici nos références et nos repères en Histoire des Arts pour cet Enseignement Pratique Interdisciplinaire consacré au plus célèbre des grands mythes antiques. Un EPI qui était aussi un vrai parcours artistique qui nous a emmené de la plus haute antiquité jusqu'aux pixels d'aujourd'hui. Ambiances.
" Nous avons adoré Don’t look back, un jeu vidéo rétro et minimaliste dont les décors évoquent les mystérieux paysages du Vat Phu La seule adaptation du Mythe d’Orphée, à notre connaissance, pour les gamers
Pina Bausch, une grande chorégraphe allemande, nous interroge avec son Orphée et Eurydice, moderne, étrange et démultiplié.
Comme nous, Camus a transposé le mythe d’Orphée dans un autre univers. C’était en 1960. Il a choisi le Brésil, à l’époque du carnaval de Rio pour nous montrer que les grands mythes sont universels. Cocteau, de son côté, l’a fait changer d’époque."