4.4.21

Serpents, dragons ou Nagas ?

Connais-tu les Nagas ? Les Nagas sont des créatures sacrées de l’hindouisme, moitié hommes et moitié serpents, dont le mythe s’est diffusé dans tout le Sud-Est asiatique.

Pour mieux le connaitre et le comprendre, nous avons essayé de transcrire les milliers d’histoires bien mystérieuses qui l’entoure…  

Je vis dans les eaux souterraines. Je règne sur les sources, les rivières et les lacs, je surveille de fabuleux trésors.

Je suis né en Inde il y a bien longtemps. On me représentait avec une tête humaine sur un corps de serpent. 

J'ai fait de longs voyages par la route et sur la mer, jusqu'aux rivages de l'Indonésie, du royaume du Champa (une partie du Vietnam d'aujourd'hui) ou de l'Empire Khmer. Son empereur, un des plus puissants de toute l'histoire, a fait créer les milliers de statues  et de bas-reliefs qui me représentent.








Tu peux me rencontrer à travers toute l'Asie du Sud-Est, au Cambodge, en Thaïlande et  au Myanmar. Je suis partout au Laos, dans tous les temples, des millions de statues me représentent. Je fait partie de la vie quotidienne. Je protège et je porte chance. Tu verras par exemple au Laos les fidèles déposer sur ma langue des boulettes de riz après leurs prières. Certains artistes me représentent avec sept têtes afin de protéger le Bouddha de la pluie, qui est souvent très forte dans la région.

Tous les ans à la même époque, là où le fleuve Mékong est une frontière entre la Thaïlande et le Laos, de mystérieuses boules de feu s’échappent des eaux boueuses et montent haut dans le ciel. Les habitants de la région viennent de très loin pour admirer ce spectacle car il pensent que j'en suis à l'origine.

On dit que personne ne m'a jamais vu. Toutes les images qui me représentent ont été créées par des artistes, qu'ils soient poètes, sculpteurs ou peintres.

Au Laos, on respecte la vie sous toutes ses formes. Il n'est pas rare que l'on effraie les serpents plutôt que de les tuer car ils me ressemblent.

Si tu remonte plus au Nord, au Vietnam et surtout en Chine, tu verras à ma place des milliers de dragons, un de mes lointains cousins. Ils ne me ressemblent guère et je te raconterai un autre jour leur histoire. 

Je m'en retourne maintenant, je rejoins mes pairs dans les eaux souterraines d’où je vais veiller sur toi, sur tes semblables et sur le monde entier, pour l’éternité. 


© Bruno Michelin – LFIV