Humanisme
Il est peint à l'huile sur un panneau de chêne en 1533, pendant la Renaissance, un âge d'or en Europe pour les Sciences et les Arts. Cela commence en Italie (Renaissance Italienne avec on-ne-présente-plus-Léonard de Vinci, l'incontournable Michelangelo, Rhaphael et bien d'autres...) et ensuite aux Pays-bas (Renaissance Flamande avec le flamboyant Jan van Eyck, le mystérieux Jérome Bosch...), mais aussi dans tout le reste de l'Europe (en Allemagne avec Dürer) et comme ici, en Angleterre.
Classicisme
Ce tableau est un double portrait : il représente un ambassadeur de François Ier à Londres, au look très travaillé, à gauche, et son ami évêque (à droite, un peu plus dark) venu lui rendre visite. Mais au delà de la ressemblance, ce tableau est surtout une somme de symboles humanistes. On peut dénombrer entre eux les objets qui symbolisent le progrès et les connaissances de l'époque.
De plus, il offre une des plus belles illusions d'optique de toute l'histoire de l'art, l'anamorphose d'un crâne qui fut aussi une des plus belles énigmes picturales de tous les temps.
Ce tableau articule donc plusieurs genres de la Peinture. C'est un portrait bien sur mais aussi une nature morte (composition et mise en scène de plusieurs objets) ainsi qu'une vanité (sous-genre de la nature morte dans lequel on retrouve des symboles relatifs au temps qui passe comme ici le crâne).
Ce chef d'oeuvre peut donc facilement devenir un jalon de plusieurs de vos PARCOURS, qu'ils soient CITOYEN, AVENIR ou bien sur ARTISTIQUE et CULTUREL.
Nous y reviendrons, en cours d'arts plastiques, tout au long du trimestre.
Lexique
Portrait : représentation d'une personne réelle par le dessin, la peinture, la gravure ou la photographie.
Une nature morte est un genre artistique, principalement pictural qui représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers...) organisés d'une certaine manière dans le cadre défini par l'artiste, souvent dans une intention symbolique.
Vanité : en français, caractère de ce qui est frivole, insignifiant ; chose futile, illusoire.
En Art, la peinture de Vanités est un genre particulier de nature morte à haute valeur symbolique, qui se développe particulièrement dans la peinture hollandaise à l'époque baroque. Dans les vanités, les objets représentés sont tous symboliques la brieveté de la vie et l'égalité des Hommes devant la mort.