17.12.16

Les symboles populaires du Laos...

Particulièrement inspirés tout au long de ce premier trimestre par le travail autour des symboles traditionnels et populaires du Laos, mes élèves de quatrième ont signé cette magnifique carte pour l’Ambassade de France au Laos après nous avoir offerts celle du Lycée Français International de Vientiane.
"Quand les élèves dépassent le maitre, le maitre est heureux."

Proverbe chinois
Un grand merci à Claudine et à Maud.


Fleurs de frangipaniers d'après la figure géométrique du pentagone régulier et du pentagramme
Travail collégial par les élèves de 4e dans le cadre d'un EPI (mathématiques et arts plastiques) sur le thème du Nombre d'Or
Dessins originaux aux feutres et crayons de couleur
120 X 80 cm

11.12.16

Permanence des symboles au Laos


Les dessins de cette merveilleuse carte de vœux du LFIV ont été réalisés par les collégiens (4e) en cours d'Arts Plastiques au cours d'une séquence sur la permanence des symboles à Vientiane dans les arts, l'artisanat, l'architecture et la décoration. Ils représentent des figures de Nagas (1) stylisées, très utilisées en décoration, dans les temples et l'architecture vernaculaire (populaire) à travers toute l'Asie du Sud-Est.  Ces productions d’élèves sont aussi le résultat de recherches personnelles dans le cadre des EPI "Vientiane dans la Mondialisation" et d'un parcours artistique sur les "Objets et Lieux de Mémoire au Laos".
Arts plastiques Arts visuels Art Culture France Laos
Une magnifique œuvre de nos collégiens aux couleurs du Laos et de la France

(1) Les Nagas sont des serpents protecteurs qui font l'objet d'un culte particulier en Asie du Sud-Est, créatures mythiques omniprésentes dans l'architecture et la décoration.

Une belle année en perspective...


Ce projet de carte de vœux a été réalisé en cours d'arts plastiques par les élèves de 3e du LFIV dans le cadre d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (Arts plastiques, Mathématiques et Éducation musicale) consacré au Nombre d'Or. Nos élèves tentaient de répondre à la question : "La Beauté peut-elle être mise en équation ?
Les productions ci-dessus sont le résultat de recherches personnelles ou collégiales autour de la géométrie, des pavages de Penrose et de la mosaïque dans les arts de l'Islam.
Magnifique.