7.9.16

Le Nombre d'Or, Arts plastiques/Mathématiques

Dès la rentrée 2016, les élèves du cours d’Arts plastiques au LFIV seront concernés par quatre EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Chacun de ces EPI propose des thématiques inscrites dans les programmes et pris en compte dans l'évaluation de nouveaux acquis.
Les troisièmes partiront à la découverte des mystères du Nombre d’Or, sur les traces des grands bâtisseurs de l’Antiquité (les pyramides et le Parthénon) jusqu’aux révolutionnaires de l’Art moderne (Salvatore Dali, Piet Mondrian,…) en passant par les Beaux-Arts, la Musique et les sciences naturelles. Un sujet idéal pour un enseignement interdisciplinaire, qui leur réserve bien des surprises et au terme duquel ils essayeront de répondre à la question: la beauté peut-elle être mise en équation ?...

 
Pour ces deux classes de troisième, il sera aussi question de révolutions et de contre-révolutions tout au long de l’année puisque le second EPI sera consacré à l’Art de la propagande, notamment au cours du XXe siècle, dans les régimes totalitaires qu’ils soient nazis, socialistes ou sud-américains… Un programme qui va aussi leur permettre de s’exprimer (en langues vivantes Chinoise et Espagnole, en Histoire-géo...) sur le rôle des images dans la propagation des idées au service de pouvoirs politique ou religieux, un sujet toujours d’actualité...


Un autre EPI concernera les deux classes de quatrième qui travailleront dans plusieurs disciplines (Histoire-géo, langue vivante Lao,...)  autour du thème de la Mondialisation à Vientiane. La magnifique capitale de leur pays d’accueil, qui se transforme à toute vitesse, saura-t-elle préserver la beauté et le charme de ses paysages ainsi que les particularités de ses symboles et de ses traditions architecturales ?...

Le quatrième de ces EPI est tout aussi passionnant puisqu’il permettra aux élèves de cinquième de nombreuses pistes de travail aussi bien dans l'enseignement artistique qu'en Français. Le Mythe d’Orphée est un sujet particulièrement intéressant à traiter en croisant les regards et à travers le prisme de l’Art puisqu’il est universel et inspire aussi bien les peintres, les musiciens, et les écrivains…